Sauver les gènes des plantes | Aaafasso

Si vous vous arrêtez et regardez la civilisation qui vous entoure, vous êtes susceptible de repérer des sites vraiment incroyables: des avions et en touchant, des réseaux électriques et des systèmes routiers sillonnant la terre et des réseaux de communication invisibles couvrant une grande partie de la planète. Pourtant, toutes nos plus grandes réalisations dans les domaines de la science, de l'art et de la philosophie remontent à une percée cruciale: l'agriculture domestique. Lorsque les premiers humains ont finalement commencé à abandonner le mode de vie de chasse et de cueillette pour la vie permanente et la culture, ils ont finalement eu le temps de consacrer à une grande partie de ce que nous avons appris à connaître comme culture humaine.

Alors que les premiers humains dépendaient d'une variété de ressources végétales et animales récupérées, nous avons depuis atteint le point où d'énormes champs soutiennent une seule culture alimentaire qui nourrit des millions de personnes. Cela place notre approvisionnement dans une situation très délicate. Que se passe-t-il si le changement climatique introduit de nouveaux ravageurs ou rend une zone inhospitalière pour une ancienne culture en plein essor? Que se passe-t-il si la maladie ou les catastrophes naturelles ou causées par l'homme l'anéantissent? En stockant les gènes derrière ces cultures, nous nous fournissons une sauvegarde – pour ainsi dire.

Mais les principales cultures commerciales ne sont pas les seules espèces que les chercheurs collectent dans les banques de gènes. Prenez par exemple la pomme de terre commune. Ce n'est pas le seul spud dans le congélateur – les chercheurs stockent des milliers de tubercules de différentes parties du monde pour protéger les frites et les Tater Tots du futur. Si une maladie survient qui cible une espèce alimentaire majeure de tubercule, peut-être qu'une autre espèce moins connue servira de substitut approprié ou contiendra des informations génétiques essentielles pour concevoir une espèce résistante.

Bien sûr, les plantes remplissent nos pharmacies ainsi que nos assiettes. Les banques de gènes nous permettent de nous préparer à de futures inconnues en sauvegardant des plantes qui pourraient un jour jouer un rôle crucial dans le développement de nouveaux médicaments. Ceci est juste une raison de plus pour protéger non seulement les plantes que nous utilisons, mais aussi protéger le monde la biodiversité en préservant le reste. Cela comprend plus de 500 espèces végétales du monde entier répertoriées comme en voie de disparition par le U.S.Fish and Wildlife Service. Qui sait quelle merveille la drogue existe actuellement, non découverte dans une partie menacée de la forêt amazonienne?

Le concept de stockage de gènes végétaux n'est pas nouveau. Les agriculteurs ont stocké les semences pour assurer de futures récoltes pendant des milliers d'années. Aujourd'hui, les banques de semences du monde entier s'efforcent de répertorier et de stocker les plans génétiques des cultures, en particulier celles qui sont des cultures vivrières vitales. Certains d'entre eux appartiennent au gouvernement, d'autres sont gérés par des organisations privées et internationales. Pour un aperçu détaillé de ces opérations, lisez.

Les botanistes peuvent préserver le matériel génétique de deux manières. Une méthode consiste à sécher et à congeler les graines à des températures plus ou moins comparables à celles d'un hiver typique. Certaines graines peuvent survivre dans cet état pendant des décennies, mais nécessitent éventuellement une décongélation et une repousse pour fournir des graines fraîches et vitales. Cependant, si les graines sont congelées à un niveau inférieur, cryonique les températures, tout mouvement moléculaire s'arrête. Bien que cette deuxième méthode soit beaucoup plus coûteuse que la congélation normale, elle augmente considérablement la durée de conservation du matériel génétique d'une plante.

Actuellement, plus de 1 400 banques de gènes dans le monde stockent des semences et des échantillons de gènes de centaines de plantes différentes (source:).

Mais qu'en est-il de la vie animale de la planète? À la page suivante, nous verrons certains de nos efforts pour protéger les animaux en voie de disparition et ressusciter ceux qui ont disparu.